Passer au contenu principal

Comprendre les résultats de vos analyses

La seule façon de déterminer si votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé est par une analyse de sang. Un taux de cholestérol élevé n’est associé à aucun symptôme et cet état peut évoluer sans signe avant-coureur.

Une simple prise de sang

L’examen qui permet de déterminer le taux de cholestérol est assez simple. Un échantillon de sang sera prélevé de votre bras et analysé. Le dosage du cholestérol fournit des renseignements importants à votre médecin concernant la quantité et le type de gras dans votre sang.

Ce que mesure l’analyse? Ce que la mesure indique à votre médecin
Cholestérol total La quantité totale de tous les types de cholestérol dans votre sang, notamment le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.
Lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais cholestérol » La quantité de cholestérol LDL dans votre sang. Des taux élevés de cholestérol LDL peuvent entraîner la formation de dépôts graisseux, appelés plaques, susceptibles de rétrécir les artères et de réduire le débit sanguin.
Lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon cholestérol » La quantité de cholestérol HDL dans votre sang. Des taux plus élevés de cholestérol HDL peuvent aider à réduire la quantité de plaques dans vos artères en aidant à éliminer le cholestérol de votre circulation sanguine.
Rapport cholestérol total/ cholestérol HDL Il s’agit d’un rapport; il n’y a donc pas d’unité de mesure. Ce rapport, qui montre à quel point votre taux de cholestérol HDL est élevé relativement à votre taux de cholestérol total, est considéré comme un meilleur indicateur du risque de maladies cardiaques que la seule mesure du cholestérol total. Ce rapport est obtenu en divisant le taux de cholestérol total par le taux de cholestérol HDL. Un faible rapport est lié à un risque de maladies cardiovasculaires moins élevé.
Triglycérides La quantité de triglycérides dans votre sang. Les triglycérides sont un type de gras fortement associé aux maladies cardiaques, au diabète et à un taux élevé de cholestérol. Des taux de triglycérides élevés sont liés à de faibles taux de cholestérol HDL, à un excès de poids et à un diabète mal maîtrisé.

Établir des taux cibles de cholestérol

Votre médecin est la personne la mieux placée pour fixer vos taux cibles et interpréter vos résultats d’analyse. Il établira vos cibles en matière de cholestérol en se fondant sur une foule de facteurs qui modifient votre risque de maladies cardiaques et d’AVC, notamment votre âge, votre sexe, votre poids et votre mode de vie. Votre but devrait être de maintenir un faible taux de cholestérol LDL et de triglycérides, et un taux élevé de cholestérol HDL.

Il n’existe pas de cibles « idéales » quant à la quantité et au type de gras dans votre sang. Toutefois, les directives canadiennes sur le traitement et la prise en charge de la dyslipidémie19 ont déterminé 3 principales catégories de risque de maladies cardiaques et fournissent les recommandations générales suivantes relatives aux taux cibles de cholestérol :

Si votre risque de maladies cardiaques* est : … votre taux cible de cholestérol LDL devrait être : … et votre rapport cible cholestérol total/ cholestérol HDL** devrait être :

Élevé

(20 % ou plus)

inférieur à 2,0 mmol/l inférieur à 4,0

Modéré

(11-19 %)

inférieur à 3,5 mmol/l

inférieur à 5,0

Faible

(10 % ou moins)

inférieur à 5,0 mmol/l inférieur à 6,0

* basé sur vos facteurs de risque

** il s’agit d’un rapport, il n’y a donc pas d’unité de mesure

Votre médecin déterminera votre niveau de risque, établira vos taux cibles de cholestérol et vous suivra de près pour voir si vous atteignez ces valeurs cibles. La bonne nouvelle est que la plupart des personnes peuvent atteindre leurs taux cibles de cholestérol en effectuant des changements à leur mode de vie; d’autres, toutefois, peuvent avoir besoin de prendre des médicaments pour maîtriser leurs taux de cholestérol.

Que signifient les chiffres?

Au Canada, les résultats d’analyse du cholestérol sont donnés en millimoles par litre, dont l’abréviation est : mmol/l.

Aux États-Unis, un système différent est utilisé pour mesurer le cholestérol, ce qui peut parfois semer la confusion chez les personnes qui se déplacent entre les deux pays. Aux États-Unis, le cholestérol est mesuré en milligrammes par décilitre, dont l’abréviation est : mg/dl.

À quelle fréquence devrais-je faire mesurer mon taux de cholestérol?

Vos facteurs de risque et les résultats de vos analyses des taux de cholestérol détermineront la fréquence dont vous devez subir des analyses. Une hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) peut apparaître sans signe avant-coureur. Un dosage du cholestérol constitue donc la meilleure façon de surveiller vos taux de cholestérol.

les mesures américaines du cholestérol mesures canadiennes

Demandez à votre médecin si vous devez vous soumettre à des dosages du cholestérol à intervalles réguliers

Des analyses sanguines régulières sont recommandées chez les personnes plus à risque de présenter un taux élevé de cholestérol. De telles analyses pourraient être nécessaires si :

  • vous êtes un homme âgé de plus de 40 ans;
  • vous êtes une femme âgée de plus de 50 ans;
  • vous êtes une femme ménopausée;
  • vous avez une maladie cardiaque ou vous avez déjà subi un AVC;
  • vous êtes atteint de diabète;
  • un membre de votre famille proche (mère, père, sœur, frère) souffre d’une maladie cardiaque ou présente un taux de cholestérol élevé;
  • vous avez un excès de poids, vous êtes sédentaire, vous fumez et (ou) vous buvez de façon excessive;
  • vous présentez des signes physiques d’hypercholestérolémie, comme des dépôts adipeux sur votre peau ou vos tendons;
  • vous souffrez d’hypertension.