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Un œuf par jour

Origine du mythe à propos des œufs et du cholestérol

Selon les recherches menées dans les années 60, les aliments riches en cholestérol élevaient les taux de cholestérol sanguin. Ces études portaient sur les aliments riches à la fois en cholestérol et en gras saturés, et leur effet sur les taux de cholestérol sanguin. À ce moment-là, les recherches indiquaient que les gras saturés élevaient les taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL), et les chercheurs ont supposé à tort que le cholestérol alimentaire avait le même effet sur le cholestérol sanguin étant donné que le cholestérol et les gras saturés se retrouvent principalement dans les mêmes aliments. On a supposé que le grand coupable était le cholestérol alimentaire.

Les œufs se sont ainsi retrouvés sur la liste des aliments « à éviter », même si aucun lien direct n’avait été établi entre le cholestérol alimentaire, en particulier les œufs, et le cholestérol sanguin. La bonne nouvelle est que de récentes recherches ont conclu qu’une alimentation riche en gras saturés ou trans – et non pas le cholestérol alimentaire – est en grande partie responsable des hausses de taux de cholestérol. Un œuf par jour, pour toujours!

Poursuivez votre lecture pour savoir ce que les études plus récentes révèlent sur la consommation d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires.

Ce que les experts disent à propos des œufs

Les professionnels de la santé s’entendent pour dire que les œufs font partie intégrante d’un régime alimentaire équilibré favorisant la santé cardiaque.

Le Dr Christian Constance est professeur et chercheur en cardiologie et en médecine interne à Montréal. Selon lui, les œufs constituent une part importante d’une alimentation saine chez ses patients présentant des taux élevés de cholestérol.

« Le cholestérol alimentaire a très peu d’incidence sur les taux de cholestérol sanguin. Il est plus important de réduire la quantité totale de gras consommée (surtout les gras saturés) et de choisir des gras sains que d’éliminer simplement les aliments contenant du cholestérol. Je n’ai absolument aucune réserve quant à la consommation d’œufs dans le cadre d’une saine alimentation et j’encourage mes patients à en manger. »

Peter Jones (Ph. D.) est un expert en nutrition travaillant à Winnipeg. Il est directeur du Richardson Centre for Functional Foods and Neutraceuticals et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les aliments fonctionnels et la nutrition. Passionné de saine alimentation, M. Jones explique le fondement de la consommation d’un œuf par jour.

« Il n’est pas étonnant que les Canadiens ne savent plus trop quoi penser du cholestérol alimentaire, le lien défavorable entre la consommation de cholestérol et le risque de maladies cardiaques ayant été tellement exagéré dans les premiers rapports publiés. Des études plus récentes et plus précises ont montré que le cholestérol d’origine alimentaire avait peu d’incidence sur les taux de cholestérol sanguin et le risque de maladies cardiaques. On peut affirmer sans crainte que les restrictions relatives à la consommation d’œufs sont inutiles. »

Les œufs sont bons pour vous

Les œufs ont toujours constitué un excellent choix dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Ils sont faibles en gras saturés, contiennent seulement 70 calories et aucun gras trans. Les œufs sont considérés comme des aliments « à haute teneur nutritive » parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux et en d’autres nutriments clés, tout en étant faibles en gras saturés et en calories. De plus, ils constituent une bonne source de protéines qui fournissent à votre corps de l’énergie durable.

Les œufs sont parfois désignés comme des « aliments fonctionnels » parce que leurs bienfaits pour la santé vont au-delà de la simple nutrition.

Voici ce que les nutriments contenus dans les œufs peuvent vous apporter :

Nutriment Bienfait
Protéines Essentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par l’organisme.
Vitamine B12 Aide à protéger contre les maladies cardiaques.
Sélénium Travaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus organiques.
Vitamine D Renforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et maladies auto-immunes.
Vitamine E Antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
Folates Contribuent à la production et au maintien de nouvelles cellules; aident à prévenir un type d’anémie; pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse, ils aident aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales.
Vitamine A Contribue à la bonne santé des tissus de la peau et des yeux; aide à la vision nocturne.
Fer Transporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie – le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par l’organisme.
Lutéine et zéaxanthine Maintiennent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Choline Joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Ne laissez pas le jaune de côté : mangez l’œuf en entier

Les œufs contiennent de nombreux nutriments importants dont votre organisme a besoin pour vous permettre de rester en bonne santé. On trouve la plupart de ces nutriments, y compris la moitié des protéines, la vitamine D et les acides gras oméga-3 de l’œuf, dans le jaune. Si vous ne mangez pas le jaune, vous passez à côté d’une partie importante des bienfaits nutritionnels des œufs. Alors, faites le choix santé de manger l’œuf en entier.

Saviez-vous que?

Les œufs canadiens satisfont à tous les critères du programme Visez santéMC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Ajouter des œufs oméga-3 à votre menu

Pour protéger davantage votre santé cardiaque, envisagez l’ajout d’œufs oméga-3 à votre menu. Il a été démontré que les deux types d’acides gras contenus dans les œufs oméga-3 contribuent à la protection contre les maladies cardiaques en réduisant le risque de formation de caillots et de rythmes cardiaques anormaux6. Explorez notre section « Les oméga-3 pour votre cœur » pour en savoir plus sur les bienfaits des gras oméga-3 pour votre santé cardiaque.